Vous êtes dans : Les ponts > L' histoire des ponts > Pont de Tancarville > Construction Pont de Tancarville > Mise en place de la suspension

Mise en place de la suspension

Les câbles porteurs ont été mis en place en 3 mois, entre le 15 mai et le 15 août 1958.

Chaque câble porteur est formé de 60 câbles élémentaires (appelés torons) de 72 mm de diamètre comprenant chacun 169 fils de 4,7 mm de diamètres.

Les câbles porteurs sont longs de 1060 m d’un ancrage à l’autre.

 

Toronnage

 

Les 169 fils sont tournés ensemble pour constituer un toron.

Ensuite, 60 torons sont assemblés pour constituer un câble.

 

 

 

 

 

Mise en place de la suspension

Pour passer un câble élémentaire d’un ancrage à l’autre, on tire son culot à l’aide d’un treuil placé sur l’ancrage rive gauche ; le câble lui-même est porté par un câble auxiliaire à l’aide d’un système
de poulie.
Une passerelle provisoire est installée tout le long de la suspension. La « passerelle à singes », suspendue sous le câble amont, permet la circulation du personnel.

 

Installation des colliers et des suspentes

Les 60 câbles élémentaires sont définitivement réunis en un faisceau hexagonal de 65 cm de hauteur et 58 cm de largeur par des colliers en acier moulé destinés à l’amarrage des suspentes. La suspension vue de la tête de pylône rive droite.

 

 

Recommander cette page Haut de page