Sur le pont / Newsletter # 5 : La nouvelle gare de péage du pont de Tancarville

La newsletter des améliorations des accès au pont de Tancarville vient de paraitre. Ce numéro est orienté sur les aspects environnementaux du projet.

UN EQUIPEMENT NOUVELLE GENERATION

Par Pierre Michel, membre du Bureau de CCI Seine Estuaire


Mise en service en décembre 2015, la nouvelle gare de péage est une réalisation centrale dans le projet d’aménagement des accès du Pont de Tancarville. C’est un centre stratégique et névralgique innovant qui a vu le jour, entièrement pensé, conçu et organisé autour de deux objectifs majeurs : la fluidité et la sécurité à chaque instant et dans toutes les conditions, que ce soit pour les milliers d’usagers ou pour les personnels présents sur l’équipement.
Comme pour les accès routiers au pont, le projet architectural du bâtiment d’exploitation s’est inscrit dans un environnement sensible comprenant des zones naturelles protégées. La dimension environnementale a trouvé sa place de manière évidente dans la conception imaginée par les deux architectes havrais Franck et Olivier Duflo.


Sur la barrière de péage, sécurité et fluidité se déclinent à tous les niveaux de l’équipement : salle de contrôle routier, accès des personnels, accueil des convois exceptionnels, visibilité des voies, rapidité de passage des véhicules.
De nouveaux moyens de paiement pour les clients vont également se mettre en place progressivement.


La fin du chantier se dessine. Demain, le Pont de Tancarville remplira à nouveau
pleinement sa mission : celle d’un facilitateur de trafic entre Le Havre, Rouen et
Paris.

Consulter la newsletter pour en savoir plus.