Mise en service de la nouvelle gare de péage au pont de Tancarville

mardi 8 décembre 2015

La nouvelle gare de péage en rive sud du pont de Tancarville a été mise en service le 15 décembre dernier. Quels sont les caractéristiques et les avantages de cette nouvelle infrastructure ?

  • Une arrivée en gare en toute sécurité : les automobilistes arrivent sur la gare de péage avec une pleine visibilité leur permettant d’anticiper leur positionnement dans l’une des 6 voies. La signalétique est parfaitement visible de loin et conforme aux nouveaux standards.
  • La nouvelle gare de péage est dotée de 12 voies de passage*, soit 6 dans chaque sens ; en cas de forte d’affluence dans l’un ou l’autre sens, la répartition du nombre de voies peut être ajustée. * 11 voies au 15 déc., la 12e ayant servi jusque-là de voie de déviation ; elle sera mise en mise en service après équipement (chaussée et assainissement).
  • Les deux voies extérieures extra-larges (1 dans chaque sens) permettent le passage de tout type de véhicule équipé d’un télépéage, y compris les véhicules poids lourds.
  • Toutes les voies sont équipées en télépéage, cependant, les véhicules légers bénéficient également d’une voie réservée.
  • Les abonnés seront dotés dans les prochaines semaines de nouveaux supports en remplacement des cartes magnétiques actuelles ; ces supports offriront le même niveau de service qu’un badge télépéage.
  • Dans chaque sens, deux voies sont équipées pour permettre un paiement en mode manuel ; l’une des deux voies est modulable et peut se transformer en voie automatique.

La mise en service de la nouvelle gare de péage constitue une étape importante dans un chantier global ; cependant, il faudra attendre la fin des travaux pour que la fluidité optimale de la circulation soit obtenue, c’est-à-dire lorsque l’ensemble des voies d’accès seront opérationnelles. Sur la rive Sud, la fin du chantier est prévue pour fin avril 2016, et pour la rive Nord, fin 2016.  Vous retrouverez dans le dossier de presse joint, toutes les caractéristiques de la nouvelle infrastructure.

 

 

Vers une refonte des abonnements et la création plateforme client en ligne

Fin 2016, une nouvelle offre clients sera déployée progressivement après déploiement du nouveau système sur le pont de Normandie. Les cartes de 20 passages (sur supports magnétiques) seront amenées à disparaître au profit de nouveaux badges permettant de passer les deux ponts. En parallèle, une plateforme client en ligne sera déployée pour permettre aux usagers de gérer leurs abonnements à distance.

 

Consultez le dossier de presse