Pylônes

Les semelles supportent les jambes des pylônes.

Les deux pylônes assurent le transfert du poids du tablier vers les fondations par l’intermédiaire des haubans. D’une hauteur de 204 mètres (équivalent à la Tour Montparnasse), ils sont construits à l’aide de coffrages autogrimpants en béton à hautes performances pour leur conférer une grande rigidité.

Les pylônes assurent la transmission des efforts de la travée centrale vers les fondations et les viaducs par l’intermédiaire des haubans.

  • Hauteur : 204 mètres
  • Poids : 20 000 tonnes
  • Béton : 7 600 m3
  • Armature d’acier : 11 700 tonnes
  • Durée de construction : 1 an et demi
  • Câbles de précontrainte : 150 tonnes
  • Ancrage des haubans : 92 unités

Tête de Pylône

La tête de pylône est la partie verticale qui surmonte les 2 jambes obliques après leur jonction.

Elle est constituée d’un noyau métallique où viennent se fixer les haubans et deux demi-coques en béton.

  • Structure composite "Acier et béton"
  • Caissons d'acier : 270 t
  • Epaisseur de tôle : 2,5 cm
  • Précontrainte avec 2 demi coquilles
  • Béton d'épaisseur variable de 44 à 60 cm