Les métiers des ponts

Plus d’une centaine de personnes travaillent sur les ponts de Normandie et de Tancarville.

Les receveurs

© Patrick Boulen

Les receveurs (ou péagers) constituent l’essentiel de l’effectif. Ils assurent tous les jours de l’année un service continu.

Pour en savoir plus sur ce métier, découvrez l'interview de 2 receveurs.

Les inspecteurs

© Patrick Boulen

A leur poste en local de surveillance, les inspecteurs surveillent les Ponts de manière globale pour garantir la sécurité de l’usager.

Ils surveillent la circulation pour vérifier que le trafic est fluide. Si un incident survient (véhicule en panne, objet sur la chaussée, accrochage…), ils doivent réagir immédiatement.

Ils doivent surveiller les conditions climatiques (des capteurs installés sur l’ouvrage enregistrent la température ambiante, la température des chaussées béton ou métallique, l’hygrométrie, la force et la direction du vent) et de la même manière, réagir en cas de besoin.

Ils encadrent également les receveurs.

Pour en savoir plus sur ce métier, découvrez l'interview d'une inspectrice.

Le personnel administratif

Les personnes affectées au service administratif s’occupent de la gestion des abonnements clients, de l’organisation des plannings des péagers, de la préparation des commandes fournisseurs, du contrôle des recettes des péages en étroite collaboration avec les services de la Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire.

Le personnel du service technique

© Patrick Boulen

Les principales missions du personnel technique concernent l'entretien des matériels et ouvrages concédés, l'organisation de la sécurité (à la fois des clients, des collaborateurs et des intervenants extérieurs, par exemple la mise en sécurité de véhicules en panne, le ramassage d’objets sur la chaussée...), le contrôle de l'exécution des marchés de travaux réalisés par des sociétés extérieures, le petit entretien.

Les entreprises extérieures

© Patrick Boulen

Si l’ensemble des tâches concernant l’exploitation de la gare de péage se réalise en interne, les travaux nécessitant des compétences ou des matériels spécifiques sont effectués par des entreprises extérieures.

Les travaux ainsi réalisés sont très variés : entretien de toutes les parties de l’ouvrage, de la route, entretien des locaux, des espaces verts, peinture, viabilité hivernale (traitement contre le verglas, la neige…).

Les travaux les plus spectaculaires sont ceux effectués par des « cordistes » qui inspectent les haubans : suspendus à plusieurs dizaines de mètres du sol, ils vérifient l’état des câbles.