Sécurité

Le personnel technique assure des astreintes toute l’année afin d’intervenir en cas de besoin sur tout type d’incident.

 

Outre des formations Incendie suivies par l’ensemble du personnel (intervention « classique » sur des véhicules dont le moteur prend feu, en attendant l’arrivée des pompiers), le personnel technique et les inspecteurs (chefs de quart) suivent des formations leur permettant d’assurer les premiers gestes de sauvetage. La surveillance de l’ensemble du site est assurée par 18 caméras qui permettent la visualisation ou le repérage d’incidents.

 

Le pont de Normandie est équipé d’une centaine de capteurs de mesure des températures des chaussées béton et métalliques de l’ouvrage, de force et direction du vent, d’hygrométrie, qui permettent d’observer le comportement mécanique de l’ouvrage face aux intempéries et de mettre en place les actions préventives nécessaires en cas de danger.

 

Pour compléter cette surveillance, le service dispose d’un abonnement à un service météorologique spécifique qui donne les alertes intempéries prévus sur le secteur. L’ouvrage est situé dans une zone très exposée, avec des conditions climatiques très contrastées et des variations de temps très soudaines ou très localisées.

 

Le pont de Normandie étant enclavé dans un réseau routier géré par différents partenaires (DIRNO, SAPN, GPMH...), des procédures ont été mises en place pour permettre la circulation de l’information entre les différents acteurs en cas d’incident sur le secteur (mise en place de déviation, information des clients sur les panneaux à messages variables...).

 

L’intégration du viaduc du Grand Canal dans la concession en 2011 a permis de compléter le dispositif (panneaux à messages variables, barriérage) pour améliorer la gestion des scenarii d’accidents, et l’information des conducteurs. Différents scénarii ont donc été définis prévoyant les actions à mener par chacun des partenaires en cas de coupure de circulation sur chacun des ouvrages, et des tests matériel vérifiant le bon fonctionnement des barrières sont réalisés périodiquement.