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Tous les ans, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire lance une campagne nationale orientée sur la sécurité des agents des routes. A partir du 16 juin 2020 « Vous qui passez sans me voir… à vous aussi d’écarter le danger »

Pour permettre aux usagers d’utiliser les ouvrages en toute sécurité, chaque hiver, 11 personnes et 6 sableuses sont affectées à la viabilité hivernale. Selon les conditions météorologiques, le nombre d’heures consacrées au sablage préventif et/ou curatif varie chaque année. A titre d’exemple, pas moins de 1 426 heures ont été nécessaires pour faire face à la rigueur de l’hiver 2012/2013 contre 27 heures seulement pour l’hiver 2019/2020.

La sécurité au Pont de Tancarville

Un système de détection perfectionné est installé sur le Pont de Tancarville :

  • 12 caméras de surveillance routière (dont 9 réglables en site et azimut)
  • Vidéo surveillance sur l’ensemble de la zone gérée par la CCI : les images sont suivies en direct par l’inspecteur
  • Détection automatique d’incidents
  • Station météo : indique la vitesse et la direction des vents, la température de la chaussée, le point de rosée, les prévisions de gel de chaussée
  • Antenne GPS : permet de connaître en temps réel les déplacements du Pont
Pont De Tancarville Balisage De La Chaussée

En cas d’incident, un système de signalisation dynamique permet d’informer les automobilistes :

  • panneaux d’affichage à messages variables
  • panneaux de rappel de vitesse

Les véhicules d’intervention des patrouilleurs sont toujours prêts à intervenir (pour dévier la circulation, mettre des automobilistes en protection, ramasser des objets sur la chaussée…).

La sécurité au Pont de Normandie

Le personnel technique assure des astreintes toute l’année afin d’assurer des patrouilles de surveillance et d’intervenir en cas de besoin sur tout type d’incident.

Outre des formations Incendie suivies par l’ensemble du personnel (intervention « classique » sur des véhicules dont le moteur prend feu, en attendant l’arrivée des pompiers), le personnel technique et les inspecteurs (chefs de quart) suivent des formations leur permettant d’assurer les premiers gestes de sauvetage. La surveillance de l’ensemble du site est assurée par 19 caméras de surveillance routière (dont 9 réglables en site et azimut) qui permettent la visualisation ou le repérage d’incidents.

Le pont de Normandie est équipé d’une centaine de capteurs de mesure des températures des chaussées béton et métalliques de l’ouvrage, de force et direction du vent, d’hygrométrie, qui permettent d’observer le comportement mécanique de l’ouvrage face aux intempéries et de mettre en place les actions préventives nécessaires en cas de danger et aident au traitement hivernal préventif.

Pour compléter cette surveillance, le service dispose d’un abonnement à un service météorologique spécifique qui donne les alertes intempéries prévus sur le secteur. L’ouvrage est situé dans une zone très exposée, avec des conditions climatiques très contrastées et des variations de temps très soudaines ou très localisées.

Le pont de Normandie étant enclavé dans un réseau routier géré par différents partenaires (DIRNO*, SAPN*, GPMH*…), des procédures ont été mises en place pour permettre la circulation de l’information entre les différents acteurs en cas d’incident sur le secteur (mise en place de déviation, information des clients sur les panneaux à messages variables…).

L’intégration du viaduc du Grand Canal dans la concession en 2011 a permis de compléter le dispositif (panneaux à messages variables, barriérage) pour améliorer la gestion des scenarii d’accidents, et l’information des conducteurs. Différents scénarii ont donc été définis prévoyant les actions à mener par chacun des partenaires en cas de coupure de circulation sur chacun des ouvrages, et des tests matériel vérifiant le bon fonctionnement des barrières sont réalisés tous les mois avec les essais sirènes du Havre.

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DIRNO : Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest

SAPN : Société des Autoroutes Paris-Normandie
GPMH : Grand Port Maritime du Havre

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